L’arrêté du 15 juillet 2026, paru au JO du 22 juillet 2026, est venu modifier l’arrêté du 22 août 2019 relatif aux formations des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires.
Le texte ajoute aux formations suivies par les sapeurs-pompiers professionnels après nomination dans un nouveau cadre d’emplois les formations d’intégration suivantes :
- De l’infirmier
- Du cadre de santé
- Du médecin ou du pharmacien
De plus, les sapeurs-pompiers professionnels doivent dorénavant suivre, après affectation sur un poste à responsabilité et selon l’emploi, en plus de la formation de professionnalisation de sous-officier de garde et de chef de centre déjà prévues :
- La formation de professionnalisation du professionnel de santé encadrant,
- La formalisation du cycle supérieur de directeur départemental et directeur départemental adjoint des services d’incendie et de secours.
Désormais, afin de pouvoir exercer les fonctions de directeur des secours médicaux, les médecins de sapeurs-pompiers professionnels doivent avoir validé la formation interministérielle des directeurs de secours médicaux.
Enfin, sont mises à jour les annexes relatives aux formations :
- Aux emplois et activités, opérationnels ou d’encadrement,
- Aux spécialités opérationnelles et professionnelles.
Ces dispositions sont entrées en vigueur le lendemain de leur publication, le 23 juillet 2026.



